Si Uvira est tombé cela ne veut pas dire que nous avons croisé les bras. Non, nous n’avons pas croisé les bras, parce que nous avons un plan B. Mais, nous voudrions d’abord prendre à témoin la communauté internationale pour constater la énième violation du cessez-le-feu par le Rwanda, révèle Willy Mishiki

Situation sécuritaire au Sud-Kivu : la ville d’Uvira est tombée entre les mains de la rébellion.

Les éléments de l’AFC-M23, soutenus par le Rwanda, ont fait leur entrée dans cette ville ce mercredi matin, sans combat.

Selon des sources locales, des colonnes de ces rebelles étaient visibles dans les principales artères de la cité, tandis que d’autres se dirigeaient vers la frontière congolaise de Kavinvira avec le Burundi.

Le gouvernement congolais alerte sur la régionalisation du conflit par le Rwanda et dénonce la violation de l’accord de Washington.

Cette entrée des troupes du M23 à Uvira intervient six jours après l’entérinement par les président congolais et rwandais, de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington.

-Que pensez-vous de cette situation ?

Invité:

Willy Mishiki, député national élu de Walikale au Nord-Kivu. Il est président du parti politique UNANA, parti membre de l’Union sacrée de la nation.

 

/sites/default/files/2025-12/11122025-p-f-pa-00_site.mp3