Les trois ponts réhabilités à Moba, Pweto et Kalemie ont bénéficié de l’appui de la Section des Affaires Civiles de la Monuc. Ils ont été inaugurés mardi à Moba. La cérémonie a regroupé les autorités civiles et les représentants des Ongs locales, CAPERDI et DYFPAD, qui ont exécuté les travaux, constate radiookapi.net
Les 4 projets inaugurés sont le pont de Kamwinga, dans la collectivité de Manda, à 13 kilomètres; celui de Kala II, dans la collectivité de Kansabala, à 26 kilomètres; celui de Kavukwa, dans la collectivité de Kayabala, à 75 kilomètres et, enfin, le foyer social de femmes de Moba Kirungu.
Ces projets ont coûté 22.000 dollars US à la Monuc. Les trois ponts sont pour les populations paysannes, une grande solution aux problèmes d’évacuation des produits agricoles. Ils ont été construits et réhabilités, pour un coût de 15.000 dollars US, sur la route principale de desserte agricole.
Le chef de bureau de la Monuc/Kalemie, Heinrich Bruengger, explique le bien fondé de ces projets. « Les ponts répondent à un besoin impératif de communication et, par conséquent, favorisent l’évacuation des produits de base, le transport des personnes et des biens et, d’une manière générale, l’échange ».
La maison de la femme a été non seulement financée mais aussi dotée d’un matériel nécessaire pour son fonctionnement. Elle vient répondre au besoin d’encadrement technique de centaines de femmes.
Aline Lukube, présidente des femmes, énonce ces besoins. « rehausser le moral des filles mères marginalisées par la société, les aider à se réintégrer dans la famille et dans la société, ouvrir un centre d’alphabétisation, éveiller la conscience des femmes pour qu’elles puissent participer au développement socio-économique de leurs foyers ».
La Monuc a remis un financement de 6.780 dollars US à l’ONG locale CAPERDI pour assurer les travaux de réhabilitation des 40 kilomètres sur l’axe Mwanza – Kasenga, le triangle de la mort, de triste mémoire.