RDC-Rwanda : relance du projet d'exploitation commune du gaz méthane

Le ministre congolais des Hydrocarbures, Lambert Mende séjourne depuis dimanche à Goma, au Nord-Kivu. D’après lui, des contacts avec les experts rwandais, internationaux et congolais ont commencé lundi dans la ville rwandaise de Gisenyi, en vue d’un partage d’expériences, rapporte radiookapi.net

Lambert Mende a expliqué à radiookapi.net les circonstances de ce projet. « ‘’Il a été décidé par les deux gouvernements de relancer le projet d’exploitation du gaz méthane du lac Kivu », a indiqué le ministre des Hydrocarbures. Selon lui, la communauté internationale, l’Union européenne et même les Etats-Unis sont disposés d’accompagner les deux pays dans la réalisation de ce projet dans les 15 prochains mois.

« Nous échangeons avec le Rwanda des expériences que ce pays a accumulées, avec notamment la station du Cap Rubona. Nous comptons à la fin du projet, produire 500 mégawats d’électricité », souligné l’homme d’Etat congolais. D’après Lambert Mende, la ville de Goma n’a besoin que de 20 mégawats pour remplir tous ses besoins énergétiques.

Par ailleurs, mettant à profit son séjour au chef-lieu du Nord-Kivu, le ministre des Hydrocarbures a rencontré ce mardi des opérateurs économiques de la place du secteur pétrolier. Cela, suite à la grève déclenchée lundi par ces opérateurs. La séance de travail a eu lieu au gouvernorat. Lambert Mende a demandé à ses interlocuteurs de se conformer aux contrôles des services étatiques compétents en vue de la maximisation des recettes du Trésor public. En même temps, le ministre s’est déclaré contre les tracasseries des opérateurs économiques.

Au sujet de la taxe de 1,06% qui sera désormais retirée à chaque importation de carburant par l’Office congolais de contrôle (OCC) , et qui était notamment au centre des préoccupations des pétroliers, le ministre Mende a promis d’en discuter avec son homologue des Finances, une fois retourné à Kinshasa.