Les habitants de cette ville, à plus de 120 kilomètres de Matadi, parcourent de longues distances pour s’approvisionner en eau potable. Déjà, un bidon de 5 litres se vend à 50 francs congolais (0.09$ US). A l’hôpital de référence de la ville, il est difficile de soigner les malades suite à ce manque d’eau, indique radiookapi.net
Cette situation dure depuis une semaine. Selon le docteur Vangu, médecin-directeur de l’hôpital de référence de Boma, la qualité des soins est devenue médiocre dans cette institution sanitaire. Il manque de l’eau pour nettoyer correctement les tenues dans le bloc opératoire et à la gynécologie obstétrique. Ils doivent acheter des bidons d’eau ou parcourir de longues distances pour puiser de l’eau. Le docteur Vangu déplore le silence des autorités de la Regideso/Boma sur cette pénurie.
Le chef de centre de la Regideso/Boma, Gilbert Tshibanda, explique que ce manque d’eau est dû aux travaux au niveau de la nouvelle usine. Ces travaux consistent en la modification des compteurs, la réhabilitation des filtres, l’élimination des plantes aquatiques autour du captage d’eau, la construction d’un mur pour la protection du site contre la pollution et, enfin, la construction des passereaux pour la conduite d’eau.
Selon Gilbert Tshibanda, ces travaux étaient prévus pour 2 semaines. La modification des décantages a malheureusement causé un retard. Les travaux prendront fin dans les jours qui viennent. Il déplore néanmoins le vandalisme de la population qui endommage les conduites d’eau.