Aru : 110 personnes arrêtées et accusées d'incendie volontaire

Ces personnes ont été arrêtées par la police mercredi dans le groupement Adja, à 70 kilomètres de Aru-centre. Ces habitants du village d’Obitsa sont accusés d’avoir incendié dimanche plus de 60 cases de la localité voisine d’Aïko. Selon les autorités locales, les coupables seront transférés à la prison centrale à Aru-centre, indique radiookapi.net

Selon l’administrateur du territoire d’Aru, ces présumés auteurs d’incendies ont été surpris ce jeudi matin sur le lieu de leur forfait, flèches et machettes à la main. Les éléments de la police territoriale déployés pour la circonstance ont arrêté 110 d’entre eux. D’autres ont réussi à s’enfuir.

Les personnes arrêtées sont provisoirement détenues au cachot de la collectivité de Nderi, à 50 kilomètres de Aru-centre. L’administrateur, Faustin Drakana, annonce leur transfert dans les jours qui viennent à Aru-centre. Ils doivent d’abord être écoutés.

Selon le président du tribunal de Paix d’Aru, l’interrogatoire permettra d’établir la responsabilité de chaque personne impliquée dans cette affaire. Les coupables seront transférés à la prison centrale au chef-lieu du territoire.

Une délégation de magistrats du parquet de grande instance de l’Ituri est arrivée de Bunia mercredi. Elle s’est rendue à Adja pour s’enquérir de la situation.