De nombreux voyageurs en provenance de Kindu, Kalemie et Lubumbashi ne peuvent pas arriver à leur destination. Ils sont bloqués depuis près d’un mois à la gare de Kabalo, à 350 kilomètres à l’ouest de Kalemie. La locomotive de la Société nationale des chemins de fer, SNCC, prévue pour leur évacuation, ne peut pas les atteindre à cause d’un déraillement sur la voie ferrée, rapporte radiookapi.net
Ces passagers sont essentiellement des commerçants, de simples voyageurs, des militaires. Ils se rendent les uns à Kamina, les autres à Kananga. A l’exception des militaires, les autres passagers sont des clients de la SNCC. Tous ont payé leur titre de voyage. Ils totalisent ainsi trois semaines et demie dans la gare de Kabalo.
Cette situation inquiète les autorités locales. Les voyageurs n’accèdent ni aux toilettes, ni à l’eau potable. Alors, ils se servent de l’eau du fleuve Congo. « Le risque des épidémies est grand si aucune solution urgente n’est pas trouvée », déclare l’administrateur du territoire Jean Kibongo.
Interrogé, le directeur de la SNCC/district Est indique que le déraillement intervenu à Samba bloque la locomotive partie vers Kindu. Toutefois, le directeur Lubuli Bilonda affirme que l’obstacle est à présent levé. Cependant, son entreprise reste tributaire du nombre de locomotives. Celles-ci connaissent des difficultés sur la voie ferrée. Une voie ferrée restée sans entretien depuis plusieurs années, précise-t-il.