9 tonnes de liqueur en sachet saisies à Luna ce lundi

Le coup de filet est de la police d’intervention rapide sur un camion en provenance de Goma, au Nord-Kivu. La cargaison sera détruite prochainement, ont décidé les autorités du district de l’Ituri à l’issue d’une réunion ce même jour du conseil de sécurité de la place, rapporte radiookapi.net

Le produit a été immédiatement acheminé à Bunia. D’après l’emballage, cette liqueur est fabriquée à Kiwanja, en territoire de Rusthuru, au Nord-Kivu. C’est en application de la décision gouvernementale que la police a fait cette opération, a indiqué le commissaire de district intérimaire, Dieudonné Rwabona. « Nous avons instruit tous les administrateurs du territoire, tous les services spécialisés de l’Etat, la police nationale congolaise, le parquet, de pouvoir veiller à l’application stricte de cette mesure-là, c’est-à-dire, l’interdiction de la consommation, la commercialisation et l’importation des liqueurs en sachets », a déclaré Rwabona.

Le coup de filet de la PIR en Ituri intervient une semaine après la sortie officielle d’un arrêté signé conjointement par le ministre de l’Economie et celui de l’Industrie interdisant la vente des liqueurs en sachet sur toute l’étendue de la République. Luna où l’opération a été menée, est un village frontalier entre le Nord-Kivu et la Province Orientale, à environ 150 kilomètres au sud ouest de Bunia.