José Makila: « Je veux faire de la province de l’Equateur un moteur économique de la RDC »

Carte Mbandaka

Carte Mbandaka

Le gouverneur de province de l’Equateur l’a déclaré vendredi dernier au cours d’un point de presse à Mbandaka. José Makila venait de prendre part à une table ronde organisée à Kinshasa sur les opportunités d’affaires dans les différents secteurs de développement, radiookapi.net

«La prochaine guerre sera celle de l’eau et de la forêt, la province de l’Equateur est bien outillée pour cela », a indiqué d’emblée le gouverneur José Makila. Selon l’autorité provinciale, toutes les palmeraies et plantations d’hévéa en Equateur feront l’objet d’un partenariat entre le gouvernement congolais et les entrepreneurs belges.

La contribution de la province de l’Equateur au budget de l’Etat était estimée jadis à 50%, grâce à l’exploitation de son hévéa et de ses palmeraies, a déclaré le gouverneur. Aujourd’hui, a-t-il renchéri, les plantations industrielles sont abandonnées. Leur réhabilitation exige des capitaux frais. Le réseau routier constitue aussi un impératif pour le développement harmonieux de la province. Malgré ces potentialités, le gouverneur José Makila a indiqué que les provinces de l’Equateur et du Bandundu sont retenues comme provinces test. Une mission d’évaluation des entrepreneurs nationaux et étrangers sera effectuée sur place dans les jours à venir, a-t-il conclu.

José Makila vient d’assister à une table ronde économique organisée par l’ambassade de Belgique à Kinshasa. Cette rencontre a connu la participation des entrepreneurs belges et congolais. Elle a traité des opportunités d’affaires dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, de l’eau, du transport et du tourisme.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (73)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)