Les agriculteurs du secteur de Mbelenge, en territoire de Luebo, à 265 kilomètres de Kananga, accusent les entreprises minières Kabongo Development Company (KDC) et A.M.B de les faire déguerpir de leurs terres, sans respect des accords signés. Ces accords prévoient notamment une indemnisation et l’octroi d’autres terres aux paysans, rapporte radiookapi.net
«On ne peut pas nous délocaliser sans nous indemniser et nous proposer un autre cadre de travail », déclare Pierre Mbatshia, agriculteur de Mbelenge joint au téléphone. Pour les agriculteurs, les deux entreprises minières citées veulent imposer un montant forfaitaire sans évaluation préalable de la production des cultivateurs.
Le coordonnateur territorial de l’agriculture de Luebo qui rentre d’une mission dans la région craint la pénurie agricole. D’où le cri de détresse de ces derniers à l’autorité.
Justin Kanubedi, inspecteur de l’Agriculture de Luebo, revient d’une mission dans ce secteur. Il confirme les faits et souhaite que les deux entreprises préconisent une politique de promotion agricole. Il redoute une pénurie agricole dans la région. Le secteur de Mbelenge étant connu comme le grenier agricole de Luebo.
Les responsables de ces entreprises minières rejettent ces accusations. Me Dieudonné Bieme, avocat conseil de KDC, déclare que son entreprise respecte les accords et la loi en la matière. Il affirme que plusieurs agriculteurs ont été indemnisés. Ceux résistent exigent des montants exorbitants.
Par ailleurs, les deux entreprises parlent d’une politique d’intégration et de promotion agricole à Mbelenge.








