L’accident s’est produit lundi dernier à Bisie, à 100 kilomètres de Walikale, dans un tunnel de 35 mètres de profondeur. Les victimes sont toutes mortes d’asphyxie, selon l’administrateur de ce territoire, rapporte radiookapi.net
Une trentaine de creuseurs étaient dans ce tunnel à la recherche des minerais. Selon l’administrateur de Walikale, Dieudonné Tshishiku, les premiers à être entrés dans la galère sont morts dans peu temps, par manque d’oxygène. Les quatre autres creuseurs qui les suivaient immédiatement après ont été asphyxiés à moindre degré. Ils ont pu être sauvés et conduits vers un centre hospitalier où ils se trouvent encore ce jour, a ajouté la même source. Les funérailles des victimes ont eu lieu mardi à Bisie même.
Il y a 3 semaines, un creuseur clandestin est mort, toujours dans la carrière minière de Bisiè, à la suite d’un autre éboulement d’un puits déclaré non exploitable par l’administrateur du territoire de Walikale.
Selon Dieudonné Tshishiku, jusqu’à ce jour, plusieurs clandestins continuent à exploiter les minerais dans les 10 puits qui ont été frappés d’interdiction d’exploitation, surtout pendant la nuit, avec tous les risques que cela suppose.