Paix et sécurité dans les Grands Lacs, les évêques d’Afrique centrale s’impliquent

Les prélats catholiques d’Afrique centrale sont décidés à faire régner la paix, la stabilité et la réconciliation dans la région des Grands Lacs. C’est la grande résolution de la 9è assemblée plénière de l’Association des conférences épiscopales de l’Afrique centrale, Aceac, tenue du 18 au 19 juin au centre interdiocésain de Kinshasa, rapporte radiookapi.net

Selonl’abbé Ferdinand Banga, secrétaire permanent de l’Aceac, les évêques d’Afrique centrale, en tant que pasteurs, s’intéressent au pacte de stabilité qui a été signé par les 11 chefs d’Etat de l’Afrique centrale. Ils ont essayé d’examiner comment l’Eglise peut s’impliquer pour que ce pacte prenne vraiment effet sur toute la région. Par conséquent, les évêques ont pris quelques décisions, notamment en rapport avec les programmes à exécuter pour les trois années à venir, a-t-il dit. Par ailleurs, ces prélats ont engagé à travers des commissions, une action de formation des agents pastoraux et des personnes de bonne volonté aux mécanismes de la construction de la paix. Ils veulent aussi promouvoir la participation de la femme dans le processus et la dynamique de la réconciliation, – ainsi que le dialogue entre les différents acteurs sociaux en vue de la paix et de la stabilité dans les Grands Lacs, a conclu l’abbé Banga.

Pour rappel, de nombreux évêques venus du Burundi, du Rwanda et de la RDC ont participé aux assises de Kinshasa. L’actuel bureau de l’Aceac est présidé par le Burundi, au terme de trois mandats de la RDC. Au cours de la même réunion, un nouveau bureau a été élu. Il est composé de trois évêques. Il s’agit du Burundais Mgr Simon Ntamwana, président de l’Aceac, du Congolais Mgr Jean-Pierre Tafunga, 1er vice-président et Mgr Augustin Misago, 2è vice-président et évêque de Gikongoro au Rwanda. Leur mandat est de trois ans.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)