Forum social : réflexion sur les stratégies pour le développement durable de la RDC

Les travaux de réflexion se tiennent depuis dimanche à Kinshasa, à l’initiative de la coordination des ONG de développement de la RDC, rapporte radiookapi.net

« Un autre Congo plus juste, plus solidaire, plus égalitaire et plus digne… Construisons ensemble », tel est le thème proposé aux participants à ce forum. Cette rencontre a été précédée par un carnaval motorisé organisé dimanche. Depuis ce lundi matin, le jardin botanique de Kinshasa où se tient le forum, vibre au rythme d’une véritable kermesse. Les acteurs sociaux qui y prennent part tiennent à adresser un message fort aussi bien au gouvernement congolais qu’à la communauté internationale.

« L’aide alimentaire importée est un suicide pour les paysans congolais », « Gouvernement Gizenga, libérez la production vivrière nationale pour la dignité de la RDC », peut-on lire sur les banderoles. Ou encore : « Les conséquences de la dette extérieure est un lourd fardeau pour la population », « Nous exigeons le départ immédiat des FDLR et d’autres groupes armés étrangers »…

Pour les organisateurs, ce premier forum social congolais, n’est pas seulement un rendez-vous des anti-mondialistes, mais aussi une occasion pour pousser les décideurs à mettre l’homme au centre de l’intérêt. Pendant quatre jours, ils vont cogiter pour proposer au gouvernement d’autres alternatives d’un développement durable pour l’amélioration de la vie des populations congolaises.