Dr Kapiamba recommande à la population de ne pas écraser l’insecte « Ekonda » sur la peau

Professionnel de santé, Dr Kapiamba Badibanga a recommandé, vendredi 23 mai, aux Kinois de ne pas écraser les insectes paederus, appelés « ekonda », sur leur peau, au risque de provoquer des démangeaisons.

Il a formulé cette recommandation lors d’un entretien accordé à Radio Okapi :

« Il est recommandé de ne pas écraser l’insecte. Si vous remarquez que vous l’avez déjà écrasé, il faut vite rincer la peau avec de l’eau. »

Les paederus étant attirés par la lumière, Dr Kapiamba Badibanga a également conseillé d’éviter de se placer directement près des sources lumineuses et de bien vérifier les vêtements, surtout ceux exposés à l’extérieur.

Ce médecin a précisé que le paederus n’est pas une maladie, mais un insecte présent dans les zones tempérées.

Cet insecte noir, rouge et orangé, d’environ 10 millimètres de long, provoque des brûlures et des éruptions cutanées lorsqu’il est écrasé sur la peau.

L’avertissement « Faites attention aux ekonda » commence à circuler dans plusieurs foyers de Kinshasa. Inoffensif en apparence, ce petit coléoptère peut pourtant causer des irritations cutanées si, par mégarde, il est écrasé sur la peau.

Les victimes racontent leur calvaire.

« Quand j’ai demandé à ma mère, elle m’a dit que c’était Ekonda. Je pensais qu’on allait me couper le doigt parce que j’avais mal. Je ressentais une brûlure intense. Ça s’est calmé quand j’ai appliqué du miel », a témoigné une jeune fille.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: