Apres six ans de présence, l’Ong quitte le Katanga. Elle estime que les situations humanitaires urgentes sont finies. Michaël Le Paih, coordonnateur de MSF/France, indique que les autres branches de Médecins sans Frontières tels MSF/ Espagne, Hollande et Belgique continuent à oeuvrer dans la province, rapporte radiookapi.net
Michaël Le Paih a annoncé cette nouvelle lundi au cours d’un atelier à Lubumbashi. « On a porté assistance humanitaire à ces populations qui étaient victimes d’un conflit armé. Nous avons aussi eu des opérations de réponses aux urgences épidémiques. Aujourd’hui, la situation s’est considérablement améliorée. Les violences qui étaient faites envers les civils ont quasiment disparu.On n’est plus en face, au Katanga en tout cas, des blessés par balle qu’il faut traiter en urgence ».
Le coordonnateur de MSF/France reconnaît que des urgences épidémiques existent encore. C’est pourquoi, dit-il, « MSF/France s’en va du Katanga, mais d’autres sections de MSF restent présentes : MSF/Belgique, les sections Hollandaise et Espagnole qui travaillent, qui sont présentes sur une partie du territoire dans des zones comme Pweto, Dubie, Shamwaaana, Nyunzu. Donc, voilà, il y a encore une presence de MSF dans la province ».