Butembo : gestion commune, RDC-Ouganda, des ressources des lacs Edouard et Albert

Le projet « Pêche-pilote » est dans sa 1ère phase depuis la semaine dernière. Cette 1ère étape consistera en l’évaluation des espèces et des stocks disponibles. Selon le chef du projet, Tembo N’suela, elle aboutira à l’élaboration d’une loi sur la gestion et le financement du projet, rapporte radiookapi.net

En cette 1ère phase du projet, Tembo N’suela, chef du projet, affirme qu’une équipe composée de biologistes procède à l’inventaire des espèces de poissons. Ils évaluent aussi la production potentielle des lacs Edouard et Albert.

Tembo N’suela déclare que ce projet régional entre dans le cadre de la protection de l’environnement. Notamment celle du bassin du Nil. Mais surtout la lutte contre la pauvreté de la population. Tembo N’suela souligne qu’il faudrait sensibiliser la population riveraine à l’utilisation de filets conformes à la pêche, ainsi qu’au respect des frontières communes.

A titre de rappel, les eaux des lacs Edouard et Albert sont partagées entre l’Ouganda et la RDC. Cette dernière dispose de plus de 70 % de la superficie totale de ces deux lacs.