Ce jardin est considéré comme le premier en Afrique et le troisième au monde, compte tenu de sa superficie et de ses espèces végétales. Le lancement des travaux a eu lieu dimanche. Ces travaux sont financés par le gouvernorat de Province, indique radiookapi.net
Ce patrimoine faisait jadis la fierté de la province de l’Equateur. Les travaux de réhabilitation ont commencé il y a trois semaines. Le jardin est situé au bord de la rivière Ruki. A l’entrée du site, on peut déjà observer l’entretien des deux routes qui mènent au jardin. Deux des quatre maisons de ce patrimoine sont aussi réfectionnées.
Le montant et la durée des travaux n’ont pas été communiqués. Le gouvernorat de province les finance lui-même. Selon José Makila, gouverneur de l’Equateur, la réhabilitation de ce site touristique s’avère indispensable au développement de sa province. La population de Mbandaka apprécie à juste titre cette initiative. Selon elle, la réfection de ce jardin pourrait désenclaver la province.
Le jardin botanique et zoologique d’Eala s’étend sur une superficie de 371 hectares. Il conserve, selon son directeur, plus de 4 500 espèces végétales. On y trouve aussi 8 000 herbiers qui servent l’étude scientifique de la flore de la RDC. La cérémonie de lancement des travaux a connu la participation du deuxième secrétaire rapporteur de l’Assemblée nationale et du vice-ministre de la Justice.