Le sous bureau du HCR a plié définitivement bagage le week-end dernier. Selon le représentant de cet organisme, le nombre des réfugiés a sensiblement diminué, rapporte radiookapi.net
Monsieur Eusèbe Housonkou reconnaît la présence d’un nombre assez réduit des réfugiés soudanais, ougandais et congolais dans cette région. Il parle également des réalisations concrètement exécutées par le HCR dans le territoire d’Aru.
“Il y a encore des réfugiés congolais au Sud Soudan. Il y a aussi des réfugiés du Darfour qui sont encore dans la région d’Ariwara, Ingbokolo” a-t-il déclaré. Il a ajouté que “Nous sommes également conscient du fait qu’il y a encore quelques cas résiduels de réfugiés soudanais du Sud-Soudan toujours dans la Province Orientale. Mais ces chiffres ne sont pas élevés. Ces chiffres ne sont pas aussi si importants que ça“. Tout en fermant les bureaux d’Aru le HCR va contuner à gérer la situation à partir soit de Bunia, ou soit de Kisangani. “Le fait d’avoir pu les aider d’envoyer leurs enfants a l’école, d’avoir organisé le programmes de formations pour plusieurs d’entre eux, d’avoir organisé les programmes d’assistance…c’est déjà un succès important“, a-til conclu.
Pendant plus de 20 ans, le HCR a rapatrié plus de 100 000 réfugiés soudanais à partir de territoire d’Aru.