Faradje : retour au calme après l’incursion des rebelles LRA

Militaires FARDC au front à Kirotshe

Militaires FARDC au front à Kirotshe

Faradje est sous contrôle des éléments des Forces armées congolaises (FARDC), après les exactions commises sur les populations civiles de la place par les rebelles ougandais de la LRA en débandade. Le ministre de l’intérieur du gouvernement de la province Orientale l’a affirmé samedi et précise que les FARDC ont été déployés, par voie aérienne, depuis vendredi matin, pour sécuriser la population de cette localité située à 600 kilomètres de Kisangani, rapporte radiookapi.net

Après l’incursion des rebelles ougandais de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) à Faradje, cette population s’était réfugiée dans les localités avoisinantes. Un des habitants joint par radiookapi.net, au téléphone, actuellement à Tadu, à 35 kilomètres de Faradje, parle de dizaine des morts. Il témoigne : « Ces personnes ont été tuées soit par balles, soit par couteaux. Parmi les victimes nous avons vu des secouristes, des réparateurs des motos, et trois enseignants. Le marché central de Faradje et 300 maisons ont été incendiés. »

Les habitants de Faradje sollicitent des autorités la présence des FARDC à Tadu et Aba, lieux de leur refuge, en vue de prévenir des éventuelles incursions des rebelles de la LRA. Quant à l’assistance humanitaire, le gouvernement provincial s’investit pour une aide urgente en faveur de ces populations. Notons que le chef d’état-major des FARDC est arrivé vendredi à Kisangani.

Faradje : appui de la Monuc aux FARDC

Selon le directeur de la division de l’information publique de la Mission onusienne au Congo (Monuc), Kevin Kennedy, la Monuc a aidé depuis vendredi les FARDC à se déployer dans la zone des combats pour la protection des civils. Il ajoute que son institution a collecté des informations fiables faisant état de quelques 15 personnes tuées et de violation des droits de l’homme de la part de l’Armée de la LRA. Kevin Kennedy ajoute que la Monuc suit la situation de près. « Nous faisons de notre mieux pour suivre la situation. Nous n’avons pas la présence dans la zone mais nous avons aidé les FARDC à se déployer dans la zone pour la protection des civils. Il y a des mesures prises pour assurer la protection des civils suite aux combats de la coalition. Le commandant de la force de la Monuc est en contact avec les autorités militaires du Congo et de l’Ouganda pour parler de ce problème de protection suite aux combats », a-t-il déclaré.