Le commandement militaire des opérations conjointes annonce la fin des opérations de brassage accéléré des troupes du CNDP au sein des FARDC sur l’axe Rutshuru. Dès ce jour, ces opérations vont s’effectuer dans le territoire de Masisi. Au total, 7 brigades ont été brassé dans le territoire de Rutshuru, indique rapporte radiookapi.net
Mais à Kimoka, à près de 3 km de Saké dans le territoire de Masisi, bien qu’un centre soit ouvert sur place depuis plus de 4 jours pour accueillir les combattants du CNDP, aucun des combattants ne s’est pointé sur place, indique des sources FARDC. Ces combattants devraient provenir de Mushaki et Kitshanga. Mais, le commandement militaire des opérations conjointes rassure que cette opération ne connaît aucune difficulté. En ce moment des troupes du CNDP sont entrain être intégrées au sein des FARDC à Masisi-centre.
On note que 7 brigades au total ont subies le brassage accéléré dans le territoire de Rutshuru. 3 à Rutshuru-centre, 2 à Rumangabo et 2 autres à Tshengerero à près de 3 km de Bunagana. Parmi les 7 brigades, 5 seulement sont en opérations contre les FDLR. 2 autres brigades brassés qui sont à Tshengerero devraient être identifiées ce lundi par des services spécialisés des FARDC, précise d’autres sources au sein des FARDC.
D’après la même source, à Mubambiro, à 25 km au Sud de Goma sur la route de Saké, les dispositifs sont entrain d’être mis en place pour accueillir d’autres groupes armés, pour leur l’intégration dans l’armée nationale congolaise.
Des combattants regroupés à Kituku
65 combattants sont actuellement regroupés au centre de Kituku, à plus de 10 km de Goma. Parmi ces combattants, 23 sont issus du CNDP, 23 du Pareco, 15 combattants, tous des congolais sont venus des rangs des FDLR et 4 de la brigade baleine des Maï-Maï, du Colonel Jackson Mukambuto. D’après des sources FARDC, il y a près de 2 semaines que ces combattants sont arrivés dans ce centre. Ils seront probablement acheminés à Kisangani, dans la province orientale pour leur intégration.