De nouveaux combats se sont déroulés lundi après-midi dans le territoire de Mwenga situé à une centaine Kilomètre de Bukavu. Les miliciens FDLR se sont attaqués à la localité de Mwenga-centre et ont même tiré sur les positions de la Monuc, indique radiookapi.net
Les assaillants ont fait feu sur la cité de Mwenga Centre aux environs de 13h30 heure locale. Selon le major Ehtisham, chargé de l’information de la brigade Sud-Kivu de la Monuc, ils ont attaqué à l’arme légère, à la mitrailleuse et au moyen de quelques roquettes. Un casque bleu a été légèrement blessé pendant cette attaque.
Les casques bleus ont immédiatement répliqué et annoncent que la situation est redevenue calme.
Lundi matin déjà, des rebelles hutus rwandais avaient attaqué une position FARDC basée près de la paroisse Catholique de Mwenga. Selon l’administrateur du territoire, ces FDLR venaient de Kabukimba, à une dizaine de Kilomètres de Mwenga. L’attaque aurait fait deux blessés côté FARDC. Pas de bilan connu pour l’instant coté FDLR.
Par ailleurs, le commandement FARDC des opérations Kimia II a annoncé officiellement aujourd’hui le début de la phase de traque des FDLR. Selon le porte-parole FARDC Sylvain Ekenge, les opérations ont commencé dans la nuit de samedi à dimanche. Elles se déroulent sur plusieurs axes de la province du Sud-Kivu et principalement dans les territoires de Mwenga et de Shabunda.