Processus de paix : l’ANCL appelle à un dialogue élargi aux États des Grands Lacs

Le Parti Alliance pour la Nouvelle Classe Libérale (ANCL) appelle à l’ouverture de pourparlers entre les pays de la région des Grands Lacs, en vue d’instaurer une paix durable dans la sous-région.

Cette proposition a été formulée par son président, Jules-Bavon Muamba, lors d’un échange avec la presse, tenu ce samedi 2 août à Kinshasa.

Dans sa déclaration, le leader de l’ANCL a exhorté les États-Unis d’Amérique à user de leur influence diplomatique pour rapprocher les peuples de cette partie de l’Afrique, souvent marquée par des tensions récurrentes.

Déclaration de Jules-Bavon Muamba :

« Nous sommes fatigués des détourneurs, des traîtres, des agents doubles. Le pays a besoin de dirigeants régénérateurs des richesses au profit de la nation, et non de programmeurs de dépenses. »

Le président de l’ANCL, parti membre de l’Union sacrée, a également invité le Chef de l’État à s’entourer d’acteurs politiques sincères, loyaux et véritablement engagés pour l’intérêt du peuple congolais.

Selon lui, dans cette phase cruciale de reconstruction nationale, il est impératif de distinguer les véritables leaders politiques, porteurs d’une vision claire, de principes solides et d’un attachement profond à la nation des opportunistes motivés par des intérêts personnels.
Enfin, Jules-Bavon Muamba a réaffirmé sa disponibilité à contribuer à toute initiative visant à renforcer la cohésion nationale, promouvoir la justice sociale et favoriser le développement durable de la République démocratique du Congo.

Voici un extrait de la déclaration de Jules-Bavon Muamba:

/sites/default/files/2025-08/02082025-p-f-jules-bavon_muamba_president_de_lancl-00-web.mp3

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: