Dungu :12 morts et plus de 30 otages, à la suite des attaques LRA dans le territoire

Les rebelles ougandais de la LRA ont attaqué les postes administratifs de Bangadi et Doruma dans le territoire de Dungu, Province Orientale, vendredi et lundi. Douze civiles ont été tués et plus de trente autres enlevés au cours de ces diverses attaques. Le commissaire de district du Haut-Uélé minimise ces faits et parle d’incidents à mettre sur le compte de quelques rebelles de la LRA en débandade, rapporte radiookapi.net

L’attaque de lundi s’est produite à Tura, une localité de Bangadi à 123 kilomètres au nord de Dungu centre. Selon la société civile locale, une vingtaine de personnes ont été amené de force dans la forêt par des assaillants. Toujours selon la même source, les éléments FARDC ainsi qu’un groupe d’autodéfense de Bangadi se sont lancés dans la poursuite des rebelles pour essayer de libérer les captifs.
Peu avant cette attaque, la LRA a mené une incursion vendredi dernier, dans la localité de Zangaïme. Le président de la société civile avance un bilan de neuf civils tués et huit autres enlevés. Plusieurs cases ont été incendiées et de vivres emportés, a-t-il déclaré.
Un jour auparavant, révèle la société civile, trois personnes dont un enseignant d’une école primaire ont trouvé la mort, et quinze autres prises en otages lors d’une attaque des rebelles dans la localité de Diabio dans le poste d’état de Doruma. Une dizaine de cases ont été également incendiées.
Le commissaire de district du haut Uélé a déclaré être consterné, cependant, Joseph Bushab pense qu’il s’agit là des derniers éléments de la LRA en fuite pour la République Centrafricaine sous la poursuite des FARDC qui les ont délogés des territoires d’Ango, Niangara et Dungu.