Nord Kivu : déplacement massif des populations à Walikale

Déplacement des populations à l'est de la Rdc

Déplacement des populations à l'est de la Rdc

Des mouvements des populations sont signalés depuis plus d’une semaine dans le groupement d’Ikobo et Kisimba au nord de Walikale centre dans le territoire de Walikale. Selon les sources locales, des centaines de familles fuient les exactions des FDLR dans au moins 5 villages et se dirigent vers les localités situées sud de Lubero. Ceci est consécutif aux opérations militaires menées dans ce secteur par les FARDC contre les FDLR, a rapporté radiokapi.net

Le chef de groupement d’Ikobo précise que 3 jeunes hommes ont été abattus, une semaine auparavant dans leur village par des assaillants FDLR. Ces assassinats ont provoqué une forte panique au sein des populations provoquant ce déplacement des populations.
Les autorités locales de Kanyabayonga ont confirmé l’arrivée massive des familles de déplacés en provenance des villages des groupements Kisimba et Ikobo où l’on observe encore des poches de résistance des FDLR. Selon le chef de cité, au moins une centaine des ménages sont déjà enregistrés à Kanyabayonga et plusieurs autres sont à Luofu, Kirumba et d’autres villages.
Ces familles ne sont pas encore assistés, vivent dans des conditions déplorables et sont touchées par des maladies diarrhéiques. Contacté, les autorités administratives de Walikale indiquent qu’en date de 17 au 18 septembre le village de Mungomangoma a été attaqué et pillé. De plus, 5 personnes ont été kidnappées. Jusqu’ à ce jour, le village ne dispose d’aucune nouvelle sur leur sort.
Interrogé sur la situation, le responsable militaire dans ce secteur reconnait la panique des populations. Il souligne que des mesures sont prises pour sécuriser cette population.