Naufrage de Kavudi : plus de 100 morts, selon une enquête de l’Assemblée nationale

Le naufrage qui s’était produit le 28 septembre dernier dans la localité de Kavudi, sur la rivière…, à 75 kilomètres de la ville de Tshikapa, Kasai-Occidental, a fait plus de 100 morts. C’est le résultat d’une commission d’enquête de l’Assemblée nationale qui avait été dépêchée sur le lieu de l’accident, rapporte radiookapi.net

Mais ce chiffre est approximatif comme l’a souligné le député Faustin Kambala, président de la commission d’enquête. « Lorsque nous avons mené les enquêtes, nous nous sommes rendus compte que les personnes qui sont enterrées et dont nous avons visité les tombes, sont au nombre de 28. Les corps qui ont coulé sont au nombre de 6. Or, selon des témoignages, le navire a embarqué plus de 200 personnes, et de ces 200 personnes, il y a 42 rescapés. Lorsque nous faisons la soustraction, il y a eu plus de cent morts s», a-t-il réfléchi. En revanche, le rapport des enquêteurs de la chambre basse est formel sur les causes du drame : le navire était surchargé et les services étatiques compétents dans les différents postes de contrôle sur le trajet n’avaient pas fait leur travail. Ni le tonnage ni le nombre de passagers à bord n’ont été soumis à un contrôle préalable. Par ailleurs, selon le même rapport, les personnes présentes au port et qui ont vu le navire sombrer, notamment les officiels, n’avaient pas pu fournir d’ efforts pour sauver les infortunés passagers. En revanche, «la plupart s’étaient livrés au pillage des marchandises à l’intérieur de la baleinière, ce qui est une situation tellement déplorable”, regrette le député Kambala.

Parmi les services présents lors du naufrage, la commission parlementaire cite la police fluviale, la force navale, l’ANR (Agence nationale de renseignement), la DGM (la Direction générale des migrations) et la police nationale congolaise. Les agents de ces services ont affirmé aux enquêteurs de l’Assemblée nationale que les armateurs avaient refusé de donner le manifeste pour le contrôle des voyageurs. Un argument que la commission a jugé faible. Et dans sa conclusion, la commission recommande, donc, au gouvernement de prendre des sanctions contre les agents des services susmentionnés qui avaient failli à leur mission au port de Kavudi le jour du drame.
- – - – - – - – - – - – - — -