Bukavu : policiers congolais et onusiens en patrouilles mixtes

L’inspecteur provincial de la police Sud-Kivu, le général Gaston Luzambo, a donné, jeudi à Bukavu, le coup des patrouilles qui seront menées conjointement par les unités de police bangladaise des Nations unies et la Police nationale congolaise (PNC). Ces patrouilles mixtes, initiées par la Monuc, visent à contribuer à la sécurisation de la ville de Bukavu, rapporte radiookapi.net

Au total, 140 éléments de police du Bangladesh, dont 8 femmes, spécialistes dans le maintien de la paix et de l’ordre public, vont travailler jour et nuit en collaboration avec la police locale à ce renforcement de la sécurité des personnes et des biens dans cette ville. Le général Sudesh Kumar, commandant de la police Monuc, croit que cette collaboration policière atteindra le but escompté.

Le commandant de la police Monuc au sud Kivu, Lancey Camara, a précisé que ces patrouilles mixtes BAN FPU-PNC, visent à combattre l’insécurité à Bukavu, maintenir et rétablir l’ordre public quand il est éventuellement perturbé, assurer la sécurisation du personnel et des installations de la Monuc, mais aussi à contribuer à la formation de la police nationale congolaise. Tout ceci rentre dans le cadre d’un vaste programme de partenariat entre la police Monuc et la PNC.

Les responsables de la police congolaise ont accueilli avec satisfaction cette contribution de la Monuc. Quelques habitants de Bukavu ont indiqué que ces patrouillent arrivent à point nommé, l’insécurité ayant atteint un niveau très élevé au chef-lieu du Sud-Kivu.