60 personnes présumées otages des FARDC dans la collectivité-chefferie de Nindja, en territoire de Kabare, ont regagné leurs domiciles à Irhegabarhonyi depuis vendredi après un séjour de 13 jours passés dans le carré minier de Lukoma, rapporte radiookapi.net
Selon un député national de Nindja, toutes ces personnes, en majorité des femmes et des enfants, sont rentrées saines et sauves après leur mise en quarantaine. Le commandant des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) basé à Nzibira rejette toute allégation faisant état d’un enlèvement de cette population civile. Il avance pour sa part qu’il s’est agit d’une stratégie avec comme objectif ultime, épargner la population des actes de représailles issus des combattants hutus rwandais, les FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda).
De l’autre bord, des leaders d’opinion de Nindja préconisent qu’en pareilles circonstances, il est plus indiqué que les FARDC coopèrent avec les dirigeants locaux pour éviter toute suspicion.








