Bunia : un nouveau bâtiment pour les services fonciers et du cadastre

Nouveau bâtiment pour les services fonciers et de cadastre

Nouveau bâtiment pour les services fonciers et de cadastre

Les services des affaires foncières et du cadastre de Bunia, chef-lieu du district de Bunia, en Province Orientale, sont dotés d’un nouveau bâtiment. Projet inité par RCN, Réseau citoyen net work, une ONG internationale. L’ouvrage a été inauguré mercredi, rapporte radiookapi.net

La cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre provincial de l’Environnement et des affaires foncières, Jean-Claude Esuka. Une délégation de l’Union européenne a également assisté à l’événement. RCN accmpagne le district d’Ituri dans son programme de règlement des conflits fonciers. M. Marcelin Djoza, chef de mission de cette organisation non gouvernementale dans ce district, donne les raisons de l’intervention du RCN dans ce programme : « La problématique foncière reste vraiment un vrai problème qui a été à la base des exactions et de la guerre ici en Ituri. »

Donc, pour le RCN, les conflits fonciers dans cette partie du pays sont un vrai problème de fond qu’il faille résoudre, notamment en mettant en place un projet de prévention et de gestion de conflits. Les moyens de financement de ce projet émanent de l’Union européenne, via RCN, a précisé M. Djoza. « Dans le cadre de ce projet, nous avons mis en place une phase de construction des bâtiments des affaires foncières », a-t-il expliqué, soulignant que l’idée c’est « d’essayer de régler les problèmes de fond en Ituri dans le cadre du programme de pacification des régions de l’Est » de la RDC.

Une construction similaire a été inaugurée en il y a une semaine par RCN à Aru, territoire situé à 260 kilomètres, au nord de Bunia. Le coût global de deux ouvrages est d’environ 95 000 euros.