De nombreux civils ont trouvé refuge samedi 28 septembre 2025 autour de la base de la MONUSCO à Jina, en territoire de Djugu, Ituri, fuyant une nouvelle vague de combats opposant les milices CODECO et la Convention pour Révolutionnaire Populaire (CRP) de Thomas Lubanga.
Des sources locales rapportent que ces violences ont débuté par une attaque d’hommes armés basés à Nyapala contre une position de la milice CODECO, qui a violemment riposté. Plusieurs villages, dont Gbala et Walu, ont été embrasés avec de nombreuses habitations incendiées.
Des assaillants venus des villages voisins ont également pénétré dans Tuba, Shaba, Nyapala, Tchau, et Lobi, pillant bétail, volaille et produits agricoles, et incendiant des cases, selon des sources concordantes.
Des sources militaires à la MONUSCO rapportent des affrontements entre CRP et FARDC, une version contestée par les autorités locales, qui incriminent uniquement la milice CODECO. Les combats se sont prolongés jusque tard dans la nuit, forçant des milliers de civils à se réfugier auprès de la base onusienne où ils ont été placés sous protection.
Ce dimanche 28 septembre, trois civils blessés, dont une fillette de 13 ans, blessés lors des affrontements, ont été évacués vers Bunia par la MONUSCO, accompagnés de membres de leur famille. Bien qu’un calme précaire règne, de nombreux déplacés hésitent encore à retourner dans leurs villages détruits.