Kabinda : la localité d’Ejimba acquiert un nouveau centre de santé

Une route de Kabinda-Kasäi oriental

Une route de Kabinda-Kasäi oriental

La localité d’Ejimba, secteur de Ludimbi Lukula en territoire de Kabinda vient d’acquérir un nouveau centre de santé. Les habitants d’Ejimba et des localités environnantes saluent la construction de cette nouvelle formation médicale. Ce centre de santé est un don de la fondation Alain Lubamba, l’actuel vice-ministre du budget, rapporte radiookapi.net

Le nouveau centre de santé contribuera à améliorer l’accès aux soins de santé primaires à plus de 10 000 habitants d’Ejimba, localité située à plus de 40 kilomètres de la cité de Kabinda et les habitants des localités voisines.
Ce centre de santé est un grand bâtiment qui contient cinq pièces. Les travaux de construction ont duré près de douze mois. Le médecin chef de district de Kabinda a apprécié la construction de ce centre de santé qui répond, selon lui, aux normes modernes. Quatre services sanitaires seront opérationnels dans cette formation médicale. Il s’agit de la médecine interne, la pédiatrie, la chirurgie et la maternité. L’initiateur du projet, Alain Lubamba a placé ce centre médical à la disposition de la zone de santé de Ludimbi Lukula. Environ 550 kg des médicaments essentiels et génériques sont déjà disponibles pour les soins des malades.
La localité d’Ejimba disposait d’un centre de santé public qui ne répondait plus aux normes de la médecine moderne. Ce centre était dépourvu, notamment, du matériel médical et n’était pas régulièrement approvisionné en médicaments. La construction et l’équipement du nouveau centre de santé ont été financés par la Fondation Alain Lubamba. Son inauguration officielle est prévue pour le jeudi 11 février prochain.