Retour au calme à Bafwasende

Le calme règne ce dimanche 5 octobre à Bafwasende et ses environs (Tshopo), après des affrontements de vendredi dernier entre les militaires FARDC et un groupe armé identifié aux rebelles des ADF.  Ces combats ont entraîné les mouvements des populations dans la contrée.

La société civile rapporte que les affrontements se sont produits, vendredi entre 13heures et 15 heures locales, dans la brousse à 45 minutes de marche de la localité Boyulu située à 9km de Bafwasende- centre sur la route nationale N0 4.

Selon la société civile locale, ces hostilités ont poussé la population locale à se déplacer vers la cité de Bafwasende, chef-lieu du territoire portant le même nom. 

Pris de panique, les habitants de Bafwasende vivent dans la psychose, souligne Philémon Tambo, membre de cette structure citoyenne. 

L’administrateur de ce territoire, Willy Simbiye, confirme les faits. Samedi, selon lui, les militaires des FARDC, accompagnés de quelques membres de la Croix-Rouge locales, sont descendus sur les lieux des affrontements afin de se rendre compte de la situation sur place.  

Deux corps des assaillants, des casseroles et quelques vêtements ont été trouvés sur les lieux, précise-t-il. Les supposés ADF se sont donc dispersés dans la nature. 

La population aimerait qu’ils soient traqués pour les éloigner des villages. Car, elle redoute l’insécurité sur la RN 4, une route qui mène à la ville de Kisangani.   

Willy Simbiye tente de rassurer. Selon lui, les FARDC sont lourdement armées et disposent d’un effectif important pour neutraliser ce groupe de rebelles.

Lire aussi sur radiookapi.net: