Depuis fin septembre 2025, environ 4 000 civils fuyant l’intensification des affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC), les miliciens CODECO et la Convention pour la Révolution Populaire (CRP) ont trouvé refuge autour de la base de la MONUSCO à Gina, en territoire de Djugu, Ituri. Parmi ces déplacés, près de 1 950 sont des femmes et 700 des enfants.
Major Ahmed Bouhia, officier de l’information publique de la MONUSCO à Bunia, explique que confrontée à des tirs à Tcha-Toba, où les miliciens CODECO interceptaient les CRP en fuite, la patrouille a dû se redéployer pour protéger les civils. En réponse à cette escalade, la MONUSCO a envoyé des patrouilles renforcées avec véhicules blindés pour sécuriser les accès menacés. Trois blessés, dont une adolescente de 13 ans et deux hommes, ont été évacués vers un hôpital local, puis transférés par hélicoptère médicalisé à Bunia pour des soins spécialisés.
Malgré la poursuite des échanges de tirs jusqu’au lendemain matin, la présence ferme et l’intervention rapide des Casques bleus ont permis de sauver des vies et de protéger des civils dans une zone en proie à des violences récurrentes.