Regain d’insécurité à Mont-Ngafula

Une montée de l’insécurité est observée depuis une semaine dans le quartier Ngombe-Lutendele, situé dans la commune de Mont-Ngafula, à Kinshasa.

Plusieurs habitants de ce coin de la capitale témoignent qu’un groupe d’environ cinquante personnes, munies d’armes blanches et à feu, y sème la terreur.

Le dernier incident remonte à la nuit de vendredi à samedi dernier, sur l’avenue des Vainqueurs, où une moto et de l’argent ont été volés. Un couple de passants a même été emmené vers une destination inconnue. Cette même nuit, d’autres ménages de deux autres avenues ont également été attaqués par des bandits.

« Vers deux heures du matin, deux bandits cagoulés nous ont menacés. Ils ont pris nos téléphones et de l’argent. Estimant que c’était insuffisant, ils m’ont obligé à me rendre à notre centre de santé pour compléter la somme volée. Ils ont tout pris. Dans notre parcelle, quatre maisons ont été visitées par ces malfrats », a confié une victime à Radio Okapi.

Face à cette situation, certains habitants commencent à quitter le quartier et lancent un appel pressant aux autorités.

« Notre police de Koweït n’a ni armes ni munitions. C’est pourquoi, malgré les tirs nourris, il n’y a pas d’interventions. Qu’on renforce la police pour nous protéger », a souligné un résident de Ngombe-Lutendele.

De son côté, le bourgmestre de Mont-Ngafula, Sévérin Lumbu, affirme travailler au renforcement de la sécurité dans la zone.

Il a annoncé la tenue d’une grande réunion de sécurité municipale ce mercredi 8 octobre, et prévoit une descente sur place à Ngombe-Lutendele le jeudi 9 octobre.

Lire aussi sur radiookapi.net: