Les ADF multiplient leurs exactions sur la route Komanda-Mambasa

Les rebelles des ADF ont multiplié depuis jeudi leurs exactions contre la population dans plusieurs villages situés le long de la Route nationale numéro 4, sur l’axe Komanda–Mambasa. Vendredi 3 septembre, ils ont tendu une embuscade contre un camion-citerne près de Takumanza.  Une tentative d’incursion a également été déjouée par les FARDC aux environs de Lolwa, où des combats ont opposé les deux camps.

Selon des sources locales, de nombreux habitants fuient encore leurs villages face à la persistance de ces menaces.

Une colonne des rebelles ADF a été aperçue vendredi près du village de Takumanza, à une vingtaine de kilomètres de Komanda, dans le territoire d’Irumu. Ils seraient venus de la forêt d’Ofay en passant par Mukasila.

Ces rebelles ont tendu une embuscade contre un camion-citerne dans la même zone. Alertées par la population, les FARDC sont intervenues et ont poursuivi les assaillants pour les mettre hors d’état de nuire.

Plusieurs positions ADF pilonnées

Des affrontements ont également été signalés jeudi à Mbenzu, sur l’axe Komanda–Mambasa, entre l’armée et les ADF. Les FARDC ont pilonné leurs positions vers Lolwa, à la limite entre les territoires d’Irumu et de Mambasa. Le bilan de ces opérations n’est pas encore connu, précisent des sources locales.

Le trafic sur la route nationale numéro 4 a été momentanément interrompu à cause de ces combats, selon la société civile. De nombreux habitants ont fui leurs villages, notamment à Lolwa-centre et vers Bamande, où s’observe une forte présence de militaires congolais et ougandais.

Cet activisme des ADF inquiète les autorités locales, qui appellent les forces conjointes à intensifier les opérations pour démanteler ces rebelles.

Radio Okapi n’a pas encore obtenu la réaction de l’armée sur ces combats.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: