Une délégation multisectorielle de l’Union africaine (UA) séjourne depuis lundi à Goma, au Nord Kivu, pour engager un dialogue avec les différents acteurs politiques et sociaux en rapport avec le processus de pacification en cours dans l’Est de la RDC, rapporte radiookapi.net
L’UA est ainsi déterminée à apporter son appui dans la poursuite de ce processus dans lequel elle s’est engagée, notamment avec le dossier CNDP, a relevé le Dr. Soumana Sako, chef de la mission. « C’est sous l’égide de l’Union africaine que le problème du CNDP [ex-mouvement armé aujourd’hui mué en parti politique] a pu être abordé d’une façon très efficace, à travers les accords », a-t-il rappelé.
« C’est une action qu’il faut poursuivre sur la base des échanges que nous allons poursuivre avec les partenaires d’ici, à Goma, Bukavu », a-t-il poursuivi. Et le Dr. Soumana Sako de commenter : « On a coutume de dire que les problèmes des Africains doivent être réglés par les non Africains. L’Afrique est déterminée, à travers l’Union africaine, à marquer sa présence, à faire en sorte que les problèmes d’Afrique soient d’abord résolus par les Africains, et la contribution de cette mission vient de s’ajouter à tous ces efforts déjà en cours. ».