La situation humanitaire dans le territoire de Kungu s’améliore progressivement au Sud-Ubangi, dans la Province de l’Equateur. Plusieurs déplacés de guerre commencent à regagner leurs milieux d’origine respectifs, sauf à Dongo où, jusqu’à présent, à peine 10% de la population sont retournés. c’est le constat fait par une mission inter humanitaire sur place à Kungu, rapporte radiookapi.net
Cette mission inter humanitaire vient de passer 5 jours dans cette zone en conflit. notamment à Bozene, Bokonzi, Makengo, Dongo. Elle y est allée faire l’évaluation humanitaire actuellement dans cette zone en vue de chercher des voies et moyens de venir en aide aux populations sinistrées.
Selon Séraphin Kazadi, responsable adjoint des Affaires Humanitaires à Ocha qui a conduit cette délégation, la situation humanitaire n’est plus alarmante. A Bozene par exemple, plus de 95% de la population déplacée est déjà rentrée. Sauf à Dongo où il y a moins de 10% des retournés. La plupart des maisons à Dongo sont occupées par des militaires FARDC, affirme ce responsable adjoint des Affaires Humanitaires à Ocha.Toujours selon la même source, après la distribution des vivres qui a déjà commencé, la mission interhumanitaire va poursuivre avec la distribution d’autres kits nécessaires, afin de réduire la vulnérabilité dans cette zone.