Phénomène LRA : 849 morts en 2009, 1486 enlèvements, et à ce jour, 365 000 déplacés

Les atrocités de la LRA à Faradje (archives)

Les atrocités de la LRA à Faradje (archives)

La situation sécuritaire et humanitaire demeure toujours préoccupante en province Orientale, précisément dans les districts des Uélé, à cause du phénomène LRA, selon le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’Onu (Ocha) dans cette province. Et Pour sensibiliser l’opinion nationale et internationale, cette organisation onusienne vient de réaliser un documentaire de 36 minutes avec des chiffres sur les atrocités et les conséquences de ce phénomène, rapporte radiookapi.net

En septembre 2 008, on n’avait que 65 000 personnes déplacées pour toute la province Orientale, affirme Charles Dupin, responsable de Ocha Province Orientale. « Aujourd’hui, nous en avons plus 450 000, nous avons 365 000 qui sont uniquement des déplacés à cause de la crise provoquée par la LRA », précise-t-il. « Le nombre de personnes qui sont mortes ou qui ont été enlevées dépasse les statistiques des tueries causées par les FDLR depuis quatre années dans les Kivus », renchérit Charles Dupin qui ajoute que le documentaire réalisé va servir à Ocha comme un outil de plaidoyer. Plaidoyer auprès du gouvernement congolais et de la communauté internationale « pour leur démontrer que cette crise demeure et persiste ». En 2009, donc, 849 personnes ont été tuées par la LRA, et 1486 autres, dont 185 enfants, ont été enlevées, affirme la même source.

« Chaque mois il y a toujours des massacres des populations, et donc, il ne faut pas oublier que cette région du Congo a encore besoin d’une grande assistance humanitaire », plaide le responsable local de Ocha province Orientale.