Kolwezi : à cause d’un meeting dans un camp militaire, 18 veuves toujours emprisonnées

la ville de Kolwezi

la ville de Kolwezi

Le président national du parti politique « Patriotes Kabilistes », Mwenze Kongolo a dénoncé, vendredi, l’arrestation de quelques membres de son parti et de 18 veuves des militaires par les autorités militaires de Kolwezi. Une arrestation qualifiée d’arbitraire par Mwenze Kongolo. Les autorités militaires du Katanga ont affirmé poursuivre ces personnes parce qu’elles ont assisté à une réunion politique organisée dans un camp militaire par les « Patriotes Kabilistes », rapporte radiookapi.net

Toujours pas de solution judiciaire pour les membres du parti « Patriotes Kabilistes » arrêtés depuis le mardi 9 févier dernier à Kolwezi, ville située à plus de 300 Kilomètres de Lubumbashi. Parmi les personnes arrêtées, on dénombre 18 veuves des militaires. Les autorités militaires de Kolwezi leur reprochent d’avoir assisté à la séance de sensibilisation organisée dans un camp militaire de Kolwezi par les responsables des « Patriotes Kabilistes ».
Dans une déclaration à radiookapi.net, le président des « Patriotes Kabilistes », Mwenze Kongolo a exigé la libération sans condition de ces militants, clamant leur innocence. rnDepuis leur arrestation mardi dernier, toutes ces personnes sont privées de la visite et de l’assistance judiciaire, a déclaré Mwenze Kongolo. D’après lui, leurs conditions de détention sont déplorables. Ceci porte à croire qu’il y a anguille sous roche dans ce dossier, a soutenu Mwenze Kongolo. Le président national des « Patriotes Kabilistes » a estimé que les veuves des militaires sensibilisées ne sont pas apolitiques et que rien ne peut les empêcher d’assister à un rassemblement politique, alors que les autorités militaires locales avaient autorisé cette manifestation. « C’était une rencontre banale d’un parti. Tous les partis passent par ce camp des veuves. Le PPRD (NDLR : parti présidentiel) a même distribué de la nourriture là bas, l’UNAFEC (NDLR : parti du président de l’assemblée provinciale du Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza), tout le monde passe par là. Lorsqu’il s’est agi des « Patriotes Kabilistes » de Mwenze Kongolo, il fallait arrêter les gens », a déclaré Mwenze Kongolo, choqué. rnDe leur côté, les sources militaires du Katanga affirment que les réunions politiques sont interdites dans les camps militaires. Si elles se tiennent, les organisateurs pourraient être poursuivis pour atteinte à la sûreté de l’Etat, ont affirmé ces sources.