CEPGL: vers la création d’une Cour de justice commune

La deuxième réunion  des experts de la  Communauté  économique des pays  des Grands  Lacs (CEPGL) s’est clôturée jeudi à Kinshasa, en RDC. Les participants ont adopté quelques innovations sur des textes de base de l’organisation  de manière à les   adapter aux réalités du moment.

Les experts de la CEPGL ont adopté :

- l’intégration du volet économique ;

- l’introduction d’un mécanisme de règlement des conflits avec l’instauration de la cour de justice de la communauté ;

- et la libre circulation des personnes, des biens et des  capitaux.

Le texte relatif à cette libre circulation existait, mais il n’a jamais été ratifié, a indiqué le chef de la délégation burundaise, T. Zeyimana, à radiookapi.net «Aujourd’hui, il y a, certes, ces impératifs de sécurité mais aussi ceux de la promotion de l’état de droit et de lutte commune contre les violations graves des droits humains. Il y a également le renforcement des objectifs économiques», a-t-il ajouté. Son collègue du Rwanda a appelé à la promotion de l’esprit communautaire.

Ces innovations contenues dans deux conventions devront être soumises à l’approbation des  gouvernements de trois pays, le  Burundi, le  Rwanda et de la République Démocratique du Congo.

Les assises de Kinshasa ont permis aux experts de ces trois pays d’adopter ces textes de base révisés de la CEPGL, après les travaux de décembre 2009 à Bujumbura, t 24 ans après la création de cette organisation.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (93)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)