Bukama: l’argent laissé par le gouverneur divise les autorités locales et le bénéficiaires

Une vive tension a été  observée, jeudi autour du bureau du territoire de Bukama, entre les autorités locales et les différents groupes bénéficiaires de l’argent laissé la veille par le gouverneur de province, Moïse Katumbi.

Des  responsables des certaines écoles, le groupe des Rasta et les joueurs de football exigeaient du commissaire de district du Haut Lomami l’argent leur laissé  par le gouverneur Katumbi. Certains d’entre eux ont même crié au détournement.

Lors de son discours à Bukama, l’autorité de la province avait annoncé la remise de près des 400 000 USD pour la réhabilitation de certaines infrastructures:

  • l’hôpital,
  • le marché central,
  • le stade,
  • l’aérodrome
  • et quelques écoles de Bukama.

Le groupe  des Rasta, qui s’adonne aux travaux de cantonnage et les joueurs réclamaient les  5 000 USD leur laissés par le gouverneur de province.

Mais, l’administrateur du territoire précise que cet argent  ne leur sera remis qu’après avoir exécuté les travaux d’aménagement du stade.

Une autre divergence a été enregistrée dans le secteur de l’enseignement. L’administrateur du territoire parle de 50 000 USD reçus pour la réhabilitation de deux écoles secondaires.

D’autres responsables d’écoles à Bukama, de leur côté, avancent le chiffre de 60.000 USD. Ils estiment que cet argent devait servir à l’achat des tôles à distribuer à toutes les écoles en paille.

Enfin, le montant global remis par l’autorité provinciale divise aussi les responsables de Bukama et la population. Pour cette dernière, le gouverneur avait annoncé dans son discours la remise des plus de 400 000 USD.

De son coté, l’administrateur du territoire affirme avoir reçu en espèce 95 000 USD.

Le conseiller politique du gouverneur a indiqué que tous les projets annoncés par M. Katumbi seront exécutés à Bukama. Mais, on ne pourrait pas tout faire au même moment, a-t-il précisé.