SESAM reconsidère l’enseignement du français en RDC

Comment pallier  l’insuffisance des manuels scolaires d’apprentissage de la langue française à l’école primaire et secondaire en RD Congo?

La question intéresse le projet SESAM, (service pour l’éducation, le savoir et l’appui à la maitrise et à l’usage du Français) de la coopération Franco-congolaise. Grâce à ce projet, des nouvelles ressources pédagogiques plus souples et moins contraignantes sont à la disposition des enseignants du Français.

Il s’agit notamment des planchettes des bandes dessinées accompagnées des fiches techniques d’apprentissage. Ce projet  a été présenté aux inspecteurs de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel mercredi à Kinshasa. Remy Kamoka, expert en création des programmes scolaires au projet SESAM, explique les avantages de cette nouvelle méthodologie:

Vous retrouvez toutes les ressources pédagogiques produites par le projet SESAM à travers toute la RDC, les enseignants peuvent utiliser des supports accompagnés des fiches analytiques. Le support peut être un texte, un poème, une planchette d’une bande dessinée ou le texte d’une chanson que l’enseignant peut emporter dans son sacoche. Ces supports sont accompagnés des fiches techniques d’analyses.

Toutes ces ressources sont disponibles sur le site de SESAM. Dans les provinces où l’accès à l’Internet pose problèmes, SESAM envisage l’envoi de ces ressources pédagogiques physiques.

La question de l’apprentissage de la langue française est très importante en RD Congo dans la mesure où elle est la langue de l’enseignement et de l’administration.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner