Kinshasa: 2 millions $US, budget alloué aux festivités du 30 juin

Denis Kalume, Commissaire général du cinquantenaire de l'indépendance de la RD Congo

Denis Kalume, Commissaire général au cinquantenaire de la République

L’annonce a été faite mardi par le général Denis Kalume, commissaire général au cinquantenaire de la République, au cours d’une intervention à l’émission Dialogue entre Congolais de Radio Okapi. Il réagissait ainsi aux critiques formulées par des ONG congolaises sur l’organisation des manifestations grandioses de la fête de l’indépendance.

Pour le général Kalume, l’essentiel ne sera pas la fête mais plutôt la réflexion à mener à tous les niveaux de la vie nationale. Il explique :

Tout le monde revient sur les grosses sommes. Je vous ai donné le budget, il est de deux millions de dollars. C’est sur ce budget qu’elles [Ndlr : les ONG et associations congolaises] se sont mobilisées pour dire que le gouvernement va organiser des manifestations grandioses. Et pourtant, nous disons que le cinquantenaire, c’est l’affaire de tout le monde, c’est l’affaire de tout le gouvernement. Donc chaque secteur, chaque ministère qui a des activités inhérentes au cinquantenaire, c’est dans son propre budget que ces activités pourront se réaliser. Tout ce qui est infrastructures, ça fait partie du budget d’infrastructures de l’ensemble du pays, mais un accent particulier sera mis sur le boulevard, sur les endroits où vont se dérouler les manifestations par exemple.

Ainsi, selon le général Kalume, tout ce qui est culture, ça sera le ministère de la Culture. De même, les activités sportives relèveront du ministère des Sports.

Il ajoute qu’il y a encore 17 pays africains qui vont fêter leur indépendance et il n’y a pas de raison que le Congo ne fête pas la sienne.

Pour rappel, ces ONG et associations estiment que le gouvernement dépense des millions de dollars à cette occasion pendant que la majorité des Congolais croupissent dans la misère.

Par ailleurs,  Kinshasa a remis aux autorités belges l’invitation formelle adressée au roi Albert II, pour assister à commémoration du 50e anniversaire de l’indépendance de la RDC, a annoncé le chef de la diplomatie congolaise, Alexis Thambwe Mwamba, à l’agence belge Belga.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner