Aviation civile: la RDC tient à sortir de la liste noire de l'espace européen avec l'appui de la Belgique

La RD Congo s’est engagée dans un processus devant l’amener à être effacée sur la liste noire des avions interdits de survoler l’espace aérien européen. La Belgique l’appuie dans ce processus. Ce qui justifie la tenue, à Kinshasa, d’un atelier d’évaluation entre des experts de deux pays.

C’est depuis de 2006 que les avions des compagnies congolaises sont interdits de survoler l’espace aérien européen. Cela, à la suite d’un audit de l’Organisation internationale de l’aviation civile qui avait mis en exergue des carences importantes dans le domaine de la conformité aux normes internationales de la sécurité aérienne de la part de la RD Congo.

A l’atelier d’évaluation de Kinshasa, la partie belge a constaté les efforts fournis par la République Démocratique du Congo en la matière.

Richard Nyangwile, directeur général de l’aviation civile congolaise s’en est félicité : ” La mission belge a constaté qu’il y a la loi, que nous avons tous les règlements concernant le domaine de la sécurité et les procédures, et en terme de formation du personnel, c’est avec joie qu’ils ont constaté que nous avons fait un effort dans la formation d’un personnel qualifié.”

Une déclaration confirmée par M. Franck Durinkx, directeur général de transport aérien belge.
Pour l’ensemble, nous allons renforcer la sûreté, la sécurité de l’aviation et ensemble nous allons l’utiliser comme un élément pour sortir de la liste noire“, a-t-il déclaré de sa part à l’issue de cet atelier.

La Belgique veut ainsi mettre à profit ses six mois à la présidence de l’Union européenne pour sortir la RDC de la liste noire de l’espace européen.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner