Le Conseil de Sécurité samedi à Kinshasa


Une séance de travail au conseil de sécurité de l'ONU à New York

Une délégation du Conseil de Sécurité arrivera samedi en RDC pour discuter avec les différents acteurs congolais principalement du mandat de la Monuc.

Le chef de cette délégation de sept personnes, l’ambassadeur français auprès des Nations unies, Gérard Araud, a déclaré:

Compte tenu de sa charge de travail, le Conseil de Sécurité a décidé d’écourter cette mission et de se concentrer sur son objectif principal: les discussions avec les autorités congolaises et les différents acteurs présents en République démocratique du Congo en vue de préparer le renouvellement du mandat de la Monuc et d’envisager l’avenir des Nations unies dans ce pays.

Le programme de cette mission de deux jours prévoit une rencontre avec le président Joseph Kabila et les autorités congolaises, le Premier ministre, les ministres et parlementaires. La délégation mènera aussi des discussions avec la Monuc et les agences des Nations unies présentes en RDC, ainsi qu’avec la société civile congolaise.

Gérard Araud a ajouté:

Le Conseil de Sécurité se rend (NDLR: en République démocratique du Congo) dans un esprit ouvert pour apporter son soutien aux autorités congolaises et envisager la meilleure façon d’assister le gouvernement dans le processus de consolidation de son autorité sur l’ensemble de son territoire.