Maniema : à cause des pluies diluviennes, la route nationale numéro 2 impraticable

La route nationale numéro 2, un axe vital reliant la province du Maniema aux provinces du Sud-Kivu, Lomami et Kasaï Oriental, est dans un état de délabrement avancé. La situation est particulièrement critique sur le tronçon Samba-Lusangay, long de 135 kilomètres, qui est désormais impraticable à la suite des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région la semaine dernière.

Selon Abedi Kazimoto Dallas, président de la société civile locale, fortes pluies ont transformé cette route en un véritable ruisseau. « Les pluies qui se sont enchaînées la semaine passée ont transformé la nationale numéro 2 en ruisseau. Celle du vendredi à samedi a divisé la route en trois parties », explique-t-il. La coupure de cette route a non seulement isolé les populations locales, mais elle a également entraîné une flambée des prix des denrées alimentaires, devenues rares à cause des difficultés d’approvisionnement.

« La coupure de cette route a occasionné la montée des prix des denrées alimentaires devenues rares et une folle souffrance de la population », ajoute Abedi Kazimoto Dallas.

Face à cette situation, la société civile appelle à une intervention rapide du gouvernement provincial. « Nous implorons le gouvernement provincial de réhabiliter cette route », conclut le président de la société civile.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: