L’Association Usalama apporte une aide d’urgence aux victimes du conflit Mbole-Lengola à Kisangani

L’Association Usalama est venue en aide aux victimes du conflit Mbole-Lengola installées sur le site de la paroisse Saint Gabriel de Simisimi, samedi 17 mai. Ces personnes vulnérables ont reçu des vivres ainsi que des produits non alimentaires. Cette assistance destinée aux déplacés de Simisimis comprend notamment de la nourriture, des vêtements, du savon et du sel.

Ces articles proviennent de personnes de bonne volonté qui se sont mobilisées dans un élan de solidarité pour soutenir ces populations démunies.

Les déplacés vivent des moments très difficiles sur ce site. Les enfants, notamment, sont contraints de mendier dans les rues pour se procurer de quoi manger. En leur apportant cette aide, l’Association Usalama souhaite leur témoigner sa compassion, explique Osee Ngeleza, porte-parole de l’association.

« C’est une manière de leur prouver notre attachement, de compatir avec eux, de leur montrer que nous les considérons et que nous les aimons », ajoute-t-il. Le curé de la paroisse Saint Gabriel, le père Gabriel Mbelia, salue vivement cette initiative.

Il lance un appel à la population de Kisangani pour qu’elle n’oublie pas ces personnes abandonnées à leur triste sort : « On ne demande pas une aide spécifique, toute aide est la bienvenue. Nous voulons au moins sentir qu’il y a des gens pleins de compassion, capables, à l’exemple d’Usalama, de venir en aide à nos frères et sœurs dans le besoin. »

Pour Célestin Tabu Selemani, l’un des bénéficiaires, les kits reçus seront d’une grande utilité. Il salue les efforts des donateurs :

« J’ai vu la nourriture, les vêtements; tout cela apaise les esprits. Quand quelqu’un te fait plaisir, même un étranger, il faut vraiment remercier Usalama pour ce geste de solidarité

Ces personnes déplacées depuis plusieurs mois attendent toujours un soutien du gouvernement avant de pouvoir regagner leurs villages.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: