Le Gouvernement congolais a demandé l’accompagnement des partenaires banquiers, assureurs et ceux travaillant dans le secteur de Mobile money à aménager des espaces, à travers la capitale, pour encadrer les acteurs informels et les aider à s’insérer dans le circuit formel. C’est dans ce cadre que le vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, a échangé jeudi 17 juillet avec ces partenaires pour mettre en place un cadre de collaboration entre les banques, les sociétés d’assurances et de Mobile money, ainsi que le Gouvernement.
La formalisation de l’Economie est, selon Daniel Mukoko, un long processus. Elle a pour mission d’amener vers l’Etat des acteurs qui échappent au circuit officiel pour être connus et bénéficier de certains avantages liés à leurs activités.
Ce processus a débuté avec l’identification des acteurs informels dans quatorze communes de Kinshasa, dont le processus de localisation est déjà clôturé dans six communes. Un logiciel de collecte des données a été mis sur pied pour ce vaste processus.
En RDC, indique le communiqué du ministère de l’Economie nationale, 80% d’emplois sont détenus par le secteur informel. Pour ce, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale a rassuré de poursuivre avec le processus de la formalisation de l’économie informelle sur l’ensemble du pays.
L’objectif poursuivi est celui d’apporter la réponse au premier engagement du programme gouvernemental, à savoir : la création de plus d’emplois.
La formalisation de l’Economie est une initiative visant à identifier, accompagner et intégrer les employés du secteur informel dans l’économie formelle.