Le meurtre a eu lieu vendredi à 21 heures dans la commune de Kintambo, aux croisements des avenues Bangala et Kivu. Selon les premiers témoignages, Jacques Kazadi, mieux connu sous le nom de Jacques Business, a été abattu à bout portant par des hommes armés non autrement identifiés.
L’inspecteur provincial de la police de Kinshasa confirme cet assassinat. Le général Dieudonné Oleko annonce l’arrestation de deux suspects, présumés auteurs de ce meurtre. Il en explique les circonstances:
Effectivement, M. Kazadi a été abattu la nuit dernière à bord de son véhicule. D’après le récit, il est parti de chez lui pour se rendre quelque part où il était appelé par un ami. Mais en cours de route, il a été attaqué, tué par des malfrats.
Le général Oleko annonce par ailleurs l’arrestation de deux de ces malfrats. Il regrette qu’on ait ôté la vie à un jeune homme qui se débrouille.
L’inspecteur provincial de la police réfute une implication quelconque de la police dans cet assassinat. Car, selon lui, la tendance est de croire que la police est là et qu’elle ne fait rien. « Il n’ y a aucun pays au monde où on ne connaît pas des cas pareils, malheureusement, cela arrive chez nous », conclut-il.