Lubumbashi: des policiers creuseurs dans une carrière minière fermée


Des exploitants artisanaux dans une mine en RDC

L’auditorat supérieur de Lubumbashi a arrêté vendredi dernier cinq éléments de la police nationale congolaise, parmi lesquels des sous officiers, accusés d’exploitation illégale des minerais dans la carrière de Mbola, à 90 kilomètres du chef-lieu de la province du Katanga.

Il y a  10 jours, selon les sources, le ministère provincial des mines a procédé à l’évacuation de tous les creuseurs artisanaux afin de permettre la découverture de cette carrière minière qui a été fermée.

Deux éboulements avaient été enregistrés mercredi et jeudi derniers sur ce site avec mort d’hommes, d’après certaines sources.

En dépit de la fermeture de la carrière, certains exploitants artisanaux, policiers et civils, y continuaient leurs activités.

Dix d’entre eux, cinq policiers et cinq civils, ont été surpris sur le site et mis immédiatement aux arrêts par une délégation de l’auditorat venue de Lubumbashi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner