Articles de la catégorie « carrière minière »

10/08/2014 - 11:36
Des creuseurs clandestins dans une mine de cuivre de la Chemaf à Lubumbashi (Décembre 2012) Trois creuseurs clandestins ont été arrêtés et transférés, samedi 9 août, aux instances judicaires de Kipushi, à 30 km de Lubumbashi (Katanga).
Actualité, Katanga, Politique, Actualité, Sécurité, Société / carrière minière, Creuseurs clandestins, grenade, Kawama, site minier
14/07/2014 - 11:34
Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006. La société civile de Banalia dénonce la présence des militaires congolais dans deux carrières minières de ce territoire de la Province Orientale. Ce groupe de quatorze militaires seraient venus de Kisangani. Ils sont notamment accusés de pillages, d’extorsions et de vols.
Actualité, Actualité, Sécurité / Banalia, carrière minière, militaire
20/05/2013 - 13:32
Plusieurs dizaines de militaires ont été évacués la semaine dernière d’une carrière minière dans le poste d’Etat de Baye en territoire de Bondo (Province Orientale). Cette décision a été prise par la mission d’enquête sécuritaire mixte gouvernement provincial  et commandement de la 9e région militaire suite au meurtre, lundi 6 mai, de deux creuseurs dans un trou d’une carrière d’or. Le meurtre aurait été commis par des militaires congolais.
En bref / carrière minière, Meurtre, Province Orientale
28/08/2012 - 19:48
Des hommes armés ont attaqué quatre carrières minières situées à 40 Km de la cité de Mambasa en Ituri (Province Orientale) dans la nuit de samedi à dimanche 26 août. Les assaillants auraient violé une dizaine de femmes, blessé vingt personnes et emporté 100 grammes d’or, équivalant à 5 000 dollars américains. Il s’agit des mines de Masikini, Manne de guerre, Manne centrale et Mandulu. Des sources de la société civile rapportent que plusieurs personnes vivant autour de ces carrières minières ont fui dans la brousse voisine, craignant d’autres attaques d’hommes armés.
En bref, Actualité, Sécurité / attaque, carrière minière, hommes armés, Or