Articles de la catégorie « Kawama »

02/07/2015 - 11:23
Les activités sont paralysées, depuis vendredi 26 juin, à la Compagnie minière du Sud Katanga (CMSK), à Kipushi, ville située à 30 km de Lubumbashi (Katanga). A la base, la fermeture de la carrière Luswishi qui serait vendue à une autre entreprise minière, affirme la délégation syndicale de la CMSK.
En bref / carrière, CMSK, Kawama, Kipushi, Luswishi
26/09/2014 - 17:06
Des creuseurs clandestins dans une mine de cuivre de la Chemaf à Lubumbashi (Décembre 2012) Seize creuseurs artisanaux sont décédés en l’espace d’un mois dans des sites miniers de la localité de Kawama, en territoire de Kolwezi (Katanga).
Actualité, Katanga / creuseurs artisanaux, Kawama, mines
14/08/2014 - 15:54
Des creuseurs dans une mine artisanale d’or à Nyunzu dans le Katanga (Avril 2013) Quatre ONG des droits de l’homme accusent des militaires d’avoir abattu cinq personnes dans le site minier de Kawama, à une vingtaine de kilomètres de Lubumbashi (Katanga).
Actualité, Katanga, Politique, Actualité, Santé, Sécurité, Société / Creuseurs, Kawama, Militaires, Tueries
10/08/2014 - 11:36
Des creuseurs clandestins dans une mine de cuivre de la Chemaf à Lubumbashi (Décembre 2012) Trois creuseurs clandestins ont été arrêtés et transférés, samedi 9 août, aux instances judicaires de Kipushi, à 30 km de Lubumbashi (Katanga).
Actualité, Katanga, Politique, Actualité, Sécurité, Société / carrière minière, Creuseurs clandestins, grenade, Kawama, site minier
08/07/2014 - 12:49
Accusé d’avoir abattu un jeune homme de 22 ans dans la localité de Kawama, à environ 25 km de Lubumbashi (Katanga), un militaire a été interpellé par les services de la 6è région militaire puis relâché. Les membres de la famille du défunt ont dénoncé cette libération et porté l’affaire devant l’auditorat militaire. Ils accusent le militaire relâché d’avoir tiré à bout portant sur leur fils et d’avoir blessé une autre personne à la carrière de Kawama.
En bref / arrêté, Kawama, Lubumbashi, militaire, présumé meurtrier, relâché
18/06/2014 - 11:50
Trois personnes sont décédées, le week-end dernier, de balles perdues à la suite d’une opération de traque contre les creuseurs clandestins dans la concession de la Compagnie minière Sud Katanga (CMSK), à Kawama, localité située à 25 km de Lubumbashi (Katanga). Des sources hospitalières sur place affirment que de nombreux habitants de ce village ont déjà été atteints par des balles perdues et certains en sont même morts, à la suite de traque de ces creuseurs qui tentent de voler les minerais.
En bref / Balles perdues, Creuseurs clandestins, Kawama, minerais
18/09/2013 - 11:08
Les habitants de la localité de Kawama, à 20 km de Lubumbashi (Katanga) accusent le barreau des avocats de Lubumbashi d’avoir spolié leurs terrains, réservés aux travaux des champs. Ils ont demandé mardi 17 septembre à être rétabli dans leurs droits. Une accusation que rejette le bâtonnier du barreau de Lubumbashi. Selon lui, l’acquisition de ce site a été négociée entre son institution et le service de cadastre. Il affirme en outre que chaque avocat détient les documents légaux qui garantissent sa propriété sur le terrain querellé.
En bref / barreau, Kawama, Lubumbashi, spoliation, terrain
07/02/2013 - 13:16
Des travailleurs de l’entreprise générale Malta Forrest (EGMF), lors du défilé le 30/06/2011 à Lubumbashi. Radio Okapi/ Ph.
Actualité, Katanga, Actualité, Société / 'Procès Firmin Yangambi', FIDH, Forrest, Kawama, mines
04/01/2012 - 18:21
Des jeunes délinquants appelés «Kuluna» ont mis le feu à une maison d’habitation dans la nuit de mardi à mercredi 4 janvier au village Kawama situé à une vingtaine de km de Lubumbashi. Bilan: deux personnes mortes calcinées et cinq brûlées. Selon des témoignages recueillis sur place, un groupe de jeunes gens ont sollicité des chambres à un hôtel du village. Face au refus du propriétaire, ils ont tabassé sa fille avant de s’enfuir.
Actualité, Katanga, Sécurité / Incendie, Kawama
10/08/2011 - 16:53
Trois membres d’une même famille sont morts, mardi 9 août, au village Kawama, à une quarantaine des kilomètres de Kolwezi. D’après plusieurs sources, ces décès sont dus à la consommation d’une bouillie de riz mélangée aux arachides. Deux autres enfants  de la même contrée sont aussi hospitalisés pour intoxication alimentaire. L’infirmier du centre de Kawama qui a accueilli les trois enfants affirme qu’ils ont présenté les mêmes signes : la fatigue, suivie d’une agitation et d’anémie, avant de rendre l’âme.
Actualité, Katanga, Santé, Société / intoxication alimentaire, Kawama